Forum Multi RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum roleplay regroupant plusieurs univers et genres pour pouvoir profiter des joies de l'écriture.
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Aide au RP - Chronique d'un auteur désespéré.

Aller en bas 
AuteurMessage
Dice
Admin
Dice


Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2015

Aide au RP - Chronique d'un auteur désespéré. Empty
MessageSujet: Aide au RP - Chronique d'un auteur désespéré.   Aide au RP - Chronique d'un auteur désespéré. EmptyLun 27 Juil - 4:40

Syndrome de la page blanche? Difficulté en RP ou sentiment de stagnation cruelle dans l'évolution de votre style? Si vous souffrez d'un ou de plusieurs de ces symptômes, et bien vous voici au bon endroit! Vous trouverez dans ce merveilleux message des liens utiles, tels des dictionnaires en ligne ainsi que des outils pour vous aider à tirer le maximum de vos capacités d'écritures, que vous soyez débutant ou expert, il n'est jamais sot de s'améliorer!

Introduction

Manque tenace d'idées , par où commencer?

1- La première chose à faire avant de répondre à un topique est évidemment de relire les messages précédents. Le simple fait de relire vous donnera nécessairement des idées pour répondre. De plus, analyser en profondeur les gestes et actions de votre partenaire vous aidera à améliorer grandement la qualité de vos réponses. Toujours dans la même veine, écrire un léger résumé des actions précédentes de votre partenaire ne peut que rendre le topique en général beaucoup plus fluide et plus sensé. Faites interagir votre personnage avec celui de l'autre, réagissez à ses actions, répondez à ses paroles. Il ne faut jamais oublier que le RP est avant tout un jeu d'interaction que vous faites ensemble et non seul, chacun de votre coté. Si vous ne relisez pas, alors il y a de fortes chances pour que vos propres actions ne fassent aucun sens par rapport à celles de votre partenaire. D'ailleurs, si votre partenaire semble se contredire ou si vous ne comprenez pas exactement les actions ou paroles dudit partenaire, n'ayez jamais peur de lui écrire par MP pour demander des renseignements ou des précisions. L'important, c'est la communication et la relecture en est la clé.

2- Choisissez préférablement un lieu qui vous inspire. Il est évident que vous manquerez de bonnes idées si vous écrivez un message avec un personnage vampire en plein désert, le jour, loin de toute oasis... Bref, certains lieux sont plus adaptés que d'autres, à vous comme à vos personnages, et facilitent de ce fait l'éveil des idées. Imaginez ce lieu et faites comme si vous le visitiez vraiment, décidez de la température, du moment de la journée, interagissez avec l'environnement et donnez-vous, ainsi qu'à vos partenaires, des points de repères efficaces qui faciliteront le RP pour tout le monde.

3- Décrivez votre personnage et vos actions. N'oubliez pas que vos partenaires n'ont peut-être jamais rencontré votre personnage auparavant et que les informations présentes dans vos fiches sont inutilisables par les autres joueurs (les fiches étant des outils hors RP). Liez des descriptions à vos actions et à ce que vous voyez, faites voir à l'autre votre vision du monde.

4- Découvrez la beauté des adjectifs, des synonymes et des figures de style. En plus d'augmenter la longueur de vos messages, un simple adjectif peut faire toute la différence entre un message de qualité standard et une maestria idyllique de l'écriture moderne (vous voyez ce que je veux dire?).

Développement

L'action!

5- N'oubliez jamais que votre personnage possède sa propre psychologie et si, pour une raison X ou Y, vous vous retrouvez dans une situation dans laquelle vous ne savez plus quoi répondre, demandez-vous comment, en tant que vous-même, vous réagiriez dans pareille situation et ensuite, partez de ce point pour répondre en ajustant en fonction de la personnalité de votre personnage.

6- Penser à vos actions c'est toujours bien, mais les décrire c'est encore mieux! Soyez clairs dans vos actions, précisez, décrivez, les adjectifs seront toujours vos meilleurs amis pour vous faire bien comprendre des autres et pour rendre vos actions plus plaisantes à lire. Plus il y aura de détail, plus votre message sera réaliste et plus il sera facile de vous répondre, mais attention, ne sombrez pas dans la répétition, la ligne est parfois mince entre des actions bien décrite et des actions trop décrites ou redondantes.

7- L'égocentrisme n'est jamais recommandé en RP. Vous êtes certes une personne extraordinaire et bien plus intéressante que vos partenaires, mais interagissez quand même avec eux, cela vous rendra encore plus intéressant et donnera envie aux autres de répondes à la merveilleuse (et unique) personne que vous êtes!

8- Parlez, ou du moins, si votre personnage ne peut pas parler, pensez! Vos paroles et pensées peuvent très bien servir à créer une tension tout comme vos actions, s'il est important de communiquer entre joueurs, il l'est tout autant entre personnages. Toute forme d'interaction est, et sera toujours la bienvenue.

Dénouement et conclusion

La finale!

9- Je me répète, mais de grâce, ne vous répétez pas trop. Il n'est pas nécessaire de réécrire en détail tout ce qui s'est passé durant votre message à l'intérieur de votre conclusion. Vos RPs ne sont pas des dissertations explicatives de niveau universitaire, certes un retour sur vos états d'âme peut être apprécié et même parfois justifié, mais sans vouloir me répéter, un RP n'est pas un travail scolaire rigide et ne nécessite aucunement l'assermentation gouvernementale d'un procédé testé (sur toutes personnes ayant déjà été à l'école) et prouvé nuisible (par lesdites personnes ayant été à l'école) pour le moral et la créativité.

10- Soyez créatif avec vos finales. Dites quelque chose que votre personnage a appris sur la vie (ou sur la mort si vous n'avez pas été chanceux), mentionnez des choses sur le personnage de votre partenaire ou un retour sur une chose qui s’est confirmé pendant le RP, bref essayez seulement de ne jamais finir un message sur une note blanche qui ne donne pas d'élément à votre partenaire pour continuer.

11- Tout le monde aime le suspense.

Tout cela pour simplement dire ceci

À retenir!

12- Vous n'êtes pas seul, interagissez!

13- Les adjectifs sont splendides, les synonymes géniaux et les figures de style ajoutent des mots.

14- Ne vous répétez pas.

15- Ne vous répétez pas.

16- Essayer de toujours garder l'ordre dans lequel vous et vos partenaires écrivez.

17- Relire est la clé, l'alpha et l'oméga, bref  l'ultime outil de réussite.

18- Vous n'êtes pas Dieu (ce qui peut être relatif compte tenu de certains RPs libres). Évitez d'écrire des choses insensées. Normalement vos personnages ne peuvent tout savoir et il est impossible de ne ressentir aucune peur ou aucune douleur etc. Bref, restez cohérent et ne sombrez pas dans les abus qui au final, rendront vos messages inintéressant, ennuyeux et frustrant pour les autres. N'oubliez jamais que les abus sont des armes administratives utilisés par l'équipe pour justifier des sanctions aux joueurs qui sombrent justement dans l'abus.

19- Amusez-vous! Le RP doit être avant tout amusant et agréable pour tout le monde. Nous sommes tous, pour la plupart du moins (je l'espère), ici pour partager les plaisirs de l'écriture, et au final c'est réellement la seule chose qui importe. Si vous vous amusez, le reste viendra tout seul.

Le Saint Graal de l'écrivain

Si si, nous l'avons trouvé!

Dictionnaires de toutes sortes:

http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

Dictionnaire de conjugaison de verbes:

http://www.les-verbes.com/

Wikipédia (Mes amis, n'écoutez pas vos professeurs, Wikipédia est un outil extraordinaire pour vous donner des idées et pour vous informer sur ce tout et rien. Très utile pour les amateurs de Science-Fiction!):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

Correcteur en ligne:

http://bonpatron.com/

Sur ce, je remercie tous ceux qui ont pris la peine de lire ce topique et j'espère que vous vous êtes autant amusé à le lire, que moi à l'écrire et accessoirement, j'espère aussi qu'il aura été d'une quelconque utilité à au moins quelqu'un, après tout c'est pour toi, membre de ce forum, que je l'ai fait.






''Je me suis déplacé à vitesse supraluminique à dos de cerf-volant licorne afin d'effectuer un alunissage sur le soleil et je me suis senti mieux qu'un kryptonien d'Asgard. '' - VALENTINE, Seth. Mémoire de mes étés passés à la campagne. Héliopolis, 26 Octobre 2015. Le Devoir p.28
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide au RP - Chronique d'un auteur désespéré.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Multi RP :: Centre Administratif :: Centre administratif :: Aide pour le RP-
Sauter vers: